Conditions générales de vente
PRÉAMBULE
Ce site est en sa totalité, outre les droits y afférents, la propriété de la société VARENNE GASTRONOMIE, Société par Actions Simplifiée dont le siège social est situé Parc de la Fringale, Voie Babeurre, 27106 Val de Reuil Cedex, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de EVREUX, numéro de SIRET 41963198100026.
Toute reproduction, intégrale ou partielle, est systématiquement soumise à l’autorisation de la société VARENNE GASTRONOMIE.
- OBJET ET CHAMP D’APPLICATION
Toute commande de produits implique l’acceptation sans réserve par le client et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document sauf accord dérogatoire exprès et préalable de notre société.
En conséquence, la passation d’une commande par un client emporte adhésion sans réserve, de ce dernier, aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par écrit par notre société à l’acquéreur.
La Société Varenne Gastronomie a pour activité la fabrication et la vente de produits alimentaires surgelés.
Ces conditions ne concernent que les Utilisateurs qui sont des personnes physiques non commerçantes.
L’utilisateur certifie être un particulier et acheter pour son compte personnel. Toute revente sous quelque forme que ce soit est interdite.
Les parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par les présentes, à l’exclusion de toute condition préalablement disponible sur le site.
Les présentes conditions générales de vente ont été mises à jour le 18/01/2023. Cette édition annule et remplace les versions antérieures.
Les photographies illustrant les produits proposés par VARENNE GASTRONOMIE n’ont pas valeur contractuelle. A ce titre, la responsabilité de VARENNE GASTRONOMIE ne peut être engagée.
- DEFINITIONS
– Utilisateur désigne tout utilisateur qui navigue, prend connaissance, réserve, commande et/ou achète un produit proposé sur le site.
– Vendeur désigne la société VARENNE GASTRONOMIE identifiée au préambule
– Produit désigne tout produit proposé sur le site.
– Site désigne l’infrastructure développée par le Vendeur selon les formats informatiques utilisables sur l’Internet comprenant des données de différentes natures, et notamment des textes, sons, images fixes ou animées, vidéos, bases de données, destinées à être consultées par l’Utilisateur pour connaître ses produits et services.
– Internet désigne différents réseaux de serveurs localisés en divers lieux à travers le monde, reliés entre eux à l’aide de réseaux de communication, et communiquant à l’aide d’un protocole spécifique connu sous le nom de TCP/IP.
- COMMANDE
L’Utilisateur a la possibilité de passer sa commande en ligne à partir du catalogue en ligne sur le présent site Web.
La commande ne peut être enregistrée sur le site que si l’Utilisateur s’est clairement identifié par l’entrée de son code client et de son mot de passe, qui lui sont strictement personnels.
Toute commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponibles à la vente.
Le Vendeur s’engage à honorer les commandes reçues sur le site Internet uniquement dans la limite des stocks disponibles des produits. À défaut de disponibilité du produit, le Vendeur s’engage à en informer l’Utilisateur.
3.1 Confirmation de la commande :
Pour que le contrat soit valablement conclu, l’Utilisateur doit avoir eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et corriger d’éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation.
Le Vendeur confirme alors sans délai à l’Utilisateur l’acceptation de sa commande à l’adresse mail que celui-ci aura communiqué. La vente pourra cependant faire l’objet d’une annulation pour le cas où le service bancaire recevant le règlement sécurisé par carte bancaire refuse d’honorer la commande
3.2 Validité de la commande
Dans tous les cas, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’intégralité de ladite commande conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 et vaudront exigibilité des sommes engagées par la commande.
Cette validation vaut signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées sur le site.
Toutefois, en cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, le client est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le service client du Vendeur.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
Il est expressément convenu que, sauf erreur manifeste de la part du Vendeur, les données conservées dans le système d’information du Vendeur ont force probante quant aux commandes passées par l’Utilisateur. Les données sur support informatique ou électronique constituent des preuves valables et en tant que telles, sont recevables dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.
L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable conformément à l’article 1348 du Code civil.
3.3 Jours de Retraits :
Les commandes peuvent être retirées 2 jours par semaine :
– le mardi de 15H30 à 19H30
– le mercredi de 10h00 à 14h00
Pour un enlèvement à partir du mardi, la commande doit être passée au plus tard le dimanche précédent à minuit.
Pour un enlèvement à partir du mercredi, la commande doit être passée au plus tard le lundi précédent à minuit.
La boutique n’est pas ouverte les jours férié ; dans ce cas, le jour de retrait est reporté au jeudi ou vendredi suivant en conséquence.
Les heures de retraits pourront être modifiés sans préavis sur décisions territoriales ou gouvernementales, indépendantes de Varenne Gastronomie. Si des commandes ont été passées en dehors de ces nouveaux horaires, Varenne Gastronomie contactera directement l’utilisateur pour convenir d’un nouveau rendez-vous.
3.4 Retrait de la commande :
Le retrait des marchandises se fait directement au magasin de notre usine : Parc d’Activités de la Fringale, Voie Babeurre, 27100 VAL de REUIL (le vendeur ne fait aucune expédition ni livraison).
Le client devra se garer sur une des places de parking prévues à cet effet.
Le client se présentera directement au magasin de l’usine le jour et heure choisi pour le retrait ; le magasinier remettra ensuite au client la commande accompagnée d’une édition de sa commande. Le client devra contrôler sa commande et émarger l’édition attestant le bon retrait de la marchandise.
Le client devra pouvoir fournir la preuve de son identité ; si le client est dans l’impossibilité de réceptionner lui-même sa commande, il peut mandater un tiers qui devra au minimum donner le nom et le numéro de la commande.
En cas d’empêchement de la part du client sur la date prévue de retrait de la commande, il devra informer le vendeur de la nouvelle date de retrait (par téléphone ou par l’intermédiaire du formulaire de contact).
La marchandise commandée sera conservée dans le stock du vendeur jusqu’au prochain retrait du client, sans toutefois excéder un mois après la date de validation de commande. Passé ce délai, la commande redeviendra propriété du vendeur sans que le client ne puisse se prévaloir d’un quelconque remboursement ou dédommagement.
3.5 Modalités de paiement
Les prix sont indiqués en euros toutes taxes comprises. Ils tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande.
Tout changement du taux de TVA applicable pourra être répercuté sur les prix des produits. Les prix ne pourront être modifiés une fois la commande du client passée. De même, si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des articles présents sur le site du Vendeur et les documents de vente. Les prix des articles commandés sur le site et la date de la commande en question font foi.
Le règlement de la commande des Utilisateurs s’effectue en ligne par carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Eurocard, Mastercard) sur le site du partenaire bancaire du Vendeur dans un environnement sécurisé.
Attention : la survenance d’un impayé au motif d’une utilisation frauduleuse d’une CB entraîne l’inscription des coordonnées au sein du fichier national des incidents de paiements. Une déclaration irrégulière peut également faire l’objet d’un traitement spécifique.
- DROIT DE RETRACTATION
Conformément aux dispositions de l’article L 221-18 du Code de la Consommation, le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25, à l’exception des contrats ayant pour objet la fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement conformément au quatrièmement de l’article L 221-28 du Code de la Consommation. Le droit de rétractation ne peut donc pas être opposé aux contrats de vente portant sur les Produits du Vendeur.
- CONFIDENTIALITE
Le Vendeur met en œuvre tous les moyens pour assurer la confidentialité et la sécurité des données transmises sur le web. À ce titre, le site Internet utilise un module sécurisé de paiement type SSL (Secure Socket Layer).
- PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Le Vendeur s’engage à respecter les dispositions du Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles du 27 avril 2016 et de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, notamment quant au recueil et traitement des données personnelles des Utilisateurs, et à procéder à toutes les formalités requises par la règlementation en vigueur, ce conformément aux termes et conditions définies par la Politique de protection des données personnelles qui fait partie intégrante des présentes Conditions générales de vente.
- RESPONSABILITE
Le Vendeur a pour toutes les étapes de prise de commande une obligation de moyens.
Le Vendeur s’engage à décrire avec la plus grande exactitude les produits vendus sur son site.
Dans tous les cas, la responsabilité du Vendeur ne pourrait être engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations serait imputable soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat soit à un cas de force majeure telle que définie par la jurisprudence française.
De même, la responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.
- FORCE MAJEURE
Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, les évènements indépendants de la volonté des parties, qu’elles ne pouvaient raisonnablement être tenues de prévoir, et qu’elles ne pouvaient raisonnablement éviter ou surmonter, dans la mesure où leur survenance rend totalement impossible l’exécution des obligations.
Sont notamment assimilés à des cas de force majeure ou fortuits déchargeant la société VARENNE GASTRONOMIE de son obligation de livrer dans les délais initialement prévus : les grèves de la totalité ou d’une partie du personnel de la Société VARENNE GASTRONOMIE ou de ses transporteurs habituels, l’incendie, l’inondation, la guerre, les arrêts de production dus à des pannes fortuites, l’impossibilité d’être approvisionné en matière première, les épidémies, les barrières de dégel, les barrages routiers, grève ou rupture d’approvisionnement EDF-GDF, ou rupture d’approvisionnement pour une cause non imputable à la Société VARENNE GASTRONOMIE.
Dans de telles circonstances, la société VARENNE GASTRONOMIE préviendra l’Utilisateur par écrit, notamment par télécopie ou courrier électronique, dans les 48 heures de la date de survenance des évènements, le contrat liant le Vendeur et l’Utilisateur étant alors suspendu de plein droit sans indemnité, à compter de la date de survenance de l’évènement.
Si l’évènement venait à durer plus de 30 jours à compter de la date de survenance de celui-ci, le contrat de vente conclu entre le Vendeur et l’Utilisateur pourra être résilié par la partie la plus diligente, sans qu’aucune des parties puisse prétendre à l’octroi de dommages et intérêts.
- PROPRIETE INTELLECTUELLE
Tous les éléments du site du Vendeur, qu’ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d’auteur, des marques ou des brevets.
Ils sont la propriété exclusive du Vendeur. L’Utilisateur qui dispose d’un site Internet à titre personnel et qui désire placer, pour un usage personnel, sur son site un lien simple renvoyant directement au site du Vendeur, doit obligatoirement en demander l’autorisation écrite et préalable au Vendeur.
Dans tous les cas, tout lien non autorisé, devra être retiré sur simple demande du Vendeur.
- DUREE
Les présentes conditions s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par le Vendeur.
11. DIFFÉRENDS ET DROIT APPLICABLE
11.1 En cas de difficultés dans l’application des présentes conditions de vente, l’Utilisateur est invité à rechercher une solution amiable en prenant contact avec notre service clients.
Service clients :
e-mail : contact@varenne-gastronomie.fr
11.2 Les présentes conditions sont soumises à la Loi française.
Le tribunal compétent en cas de litige sera celui du lieu de domicile du défendeur ou, au choix du défendeur, du lieu de retrait des produits.